Travailler le sol, révéler le terroir !
15 mars 2021
Traditionnellement le travail du sol est réalisé dans les vignes pour contrôler le développement d’adventices qui viennent concurrencer la vigne et compromettre la production de raisin. Le travail du sol permet l’augmentation du potentiel d’absorption et de rétention de l’eau dans le sol, mais également d’apporter de l’air au sol et de stimuler les bactéries aérobies qui vont dégrader la matière organique et libérer les nutriments pour la vigne. La vie en symbiose entre la plante et son sol permet l’absorption des minéraux de la roche mère de la parcelle et révéler sa singularité communément appelé « terroir ».
L’essor de la chimie, des désherbants, ont permis un contrôle de l’enherbement sans travail mécanique, et l’apport d’engrais minéraux de nourrir les plants sans le nécessité d’une vie du sol. Au domaine les Fumées Blanches la conduite des parcelles en agriculture biologique sans désherbant et azote minérale remettre à l’ordre du jour le travail du sol pour relancer le cycle naturel. Ce travail est à définir attentivement en fonction des conditions climatiques du moment.
Actuellement après 3 mois de pluie et plus 400 mm il est inenvisageable de venir travailler les sols. Cela aurait l’effet contraire : tasser le sol, réduire l’aération du sol et donc sa vie. Le binage du sol se fait au cours du cycle végétatif de la vigne pour que les minéraux libérés soient captés par la vigne et non lessivés. Les différents outils utilisés au domaine les Fumées Blanches visent à activer la vie du sol pour la production de raisins et vin révélant la singularité de chaque parcelle.